Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les pletouilles
26 août 2006

Elle traine les pieds

berni_couleur" Un homme a été broyé hier par la rame 131 sur la ligne 3 à la station de métro Saint-Lazare... Cet homme avait vingt-neuf ans. Hier Bernard marchait au bout du quai, de long en large ; il a écarté les voyageurs, il s'est penché pour apercevoir les lumières de la motrice et il s'est jeté sur les rails, les pieds joints et les bras le long du corps, comme un plongeur. Les deux jambes sectionnées, le visage brûlé, il est mort sur le coup.
Il ne tournera plus le coin de la rue Ordener, là où petit enfant il découvrait les jeux de billes et de chat perché ; il ne montera plus l'escalier étroit qui sent la friture et les latrines ; il ne lira plus, accoudé au fourneau à gaz sous la lucarne de la cuisine des offres d'emploi du Parisien Libéré. Il avait appris le métier de son père : tailleur d'habits pour la confection ; depuis cinq mois il est en chômage : petites annonces, escaliers, rebuffades... et puis ses vêtements à lui sont devenus de telles loques qu'il n'ose plus sortir. Etes-vous déjà resté des jours entiers sur votre lit avec le sentiment de n'avoir plus figure d'homme dans un monde qui refuse vos bras ? Bernard écoutait les casseroles de sa mère de l'autre côté de la cloison : il est à la charge de la mère ; il est sorti encore une fois ; à l'usine on l'a refusé comme manoeuvre parce qu'il est trop faible ; au bureau un chef de service a regardé, goguenard, ses souliers troués : pas d'emploi.
A sept heures du matin, le lendemain, il s'est faufilé dans le métro Saint-Lazare à l'heure de la rentrée du travail. Tous sont tenus par l'horloge, affairés à leur tâche. Lui est libre. Il est libre, il peut aller au musée ou parmi les fleurs des parcs, il est libre de penser à la physique d'Einstein ou à l'immaculée Conception. Pour le moment, il se sent surtout libre de choisir entre le robinet à gaz et la rame de métro.
Il est sept heures du matin. Une journée d'homme libre commence : un homme a été broyé par la rame 131. Bernard, un homme libre parmi des hommes libres, a été broyé par cette liberté.

Ceci révèle, dans un éclat tragique, toute l'ambiguité de ce mot : liberté. Le chômeur est libre, puisqu'il n'est pas contraint par les horaires de l'usine ou du bureau, par le poids de la tâche quotidienne. Il est esclave puisqu'il est soumis aux contraintes de la misère. Il est libre de chercher du travail que les employeurs sont libres de lui refuser. Et en conséquence, il n'est même plus libre de vivre. "

(écrit par Roger Garaudy)

|dréa|

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Nombreux textes de Roger Garaudy sur mon blog...http://alainindependant.canalblog.com
P
merci bien !<br /> si jamais tu repasses par là bruno, dis moi comment tu as fait pour me renseigner stp<br /> <br /> je vais modifier l'article ^^
B
L'auteur de ce texte est Roger Garaudy (Ed. Sociales).<br /> <br /> --<br /> Bruno Ronzani - www.bruno.new.fr
S
triste tout cela mais tellement vrai.
Les pletouilles
  • L'année 1986 reste gravée dans la mémoire des pletouillologues, tout simplement parcequ'elle fut marquée par l'apparition de la pletouille sur Terre. (...) Chacune aime les photos de l’autre et c’est une sorte de dangereuse compétition qui va se mener ici
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les pletouilles
Derniers commentaires
Archives
Publicité